Contenu de la formation
« Libération
DE LA PAROLE
PAR UNE Libération DU
GESTE »
Durée totale et répartition dans le temps
![]() | 18 journées de formation réparties sur 3 ans (journées A, B, Bbis, C,…H) |
![]() | 3 stages d’été de 10 jours sur 3 ans (1er degré – 2ème degré – 3ème degré) |
![]() | Remise à niveau : Z (2 jours) – Stage d’Ateliers Pédagogiques (6 jours) |
Objectifs :
![]() | Mieux sentir la parole qui est musique, mouvement, rythme, à l'aide du corps entier. |
![]() | Mieux voir, toucher la parole (de la syllabe simple jusqu'à la phrase) par les traces et images en peinture, au bout des doigts. |
![]() | Acquérir les bases nécessaires en dessin, peinture, modelage, rythme (devenir éducateur par l'art). |
![]() | Par le jeu et l'art, exploiter cette dynamique naturelle de la parole (D.N.P.) et proposer ainsi une parole enrichie à toute personne dans le besoin. |
![]() | Mettre au point des outils pédagogiques visant à une application dans les domaines de l'éducation, la rééducation. |
Programme
Journées de formation :
Matérialisation, visualisation de :
![]() | La syllabe simple – la syllabe complexe ; |
![]() | Le mot, en articulation et en image (mémogrammes) : les articles |
![]() | Les dialogues ; |
![]() | Le passage à la lecture et à l’écriture ; |
![]() | Le rythme de la Parole à toutes ces différentes étapes ; |
![]() | Les comptines, danses et saynètes. |
Stages d’été :
![]() | Thèmes de la nature sur les bases de la méthode Martenot en dessin, peinture, modelage, pinceau japonais. |
![]() | Travail du rythme selon les besoins des journées de formation correspondantes. |