BIBLIOGRAPHIE

 Livres ou articles déjà publiés

Résumé d'articles inédits

Livres ou articles déjà publiés

DUNOYER de SEGONZAC Madeleine
Pour que vibre la Dynamique Naturelle de la Parole
Edition E. Robert, Lyon, 1991

DUNOYER de SEGONZAC Madeleine
Une dynamique ludique et artistique pour la joie de parler
Vidéocassette
Réalisation Jean-Louis Achille, Pro-Numérique, Lyon, 1998

PRADO D. (article)
Pratique de la Dynamique Naturelle de la Parole (D.N.P.) et développement de la conscience phonologique
Rééducation orthophonique n° 197, numéro spécial :"Conscience phonologique", 1999

METELLUS J. (chapitre de livre)
Voyage autour du langage
Ortho - Edition 1998
(le chapitre 4 cite Marcel Jousse et l'Anthropologie du geste)

MONFORT M. & JUAREZ-SANCHEZ A. (chapitre de livre)
Intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et des dysphasies développementales
(le chapitre 3 cite la D.N.P. : Intervention langagière chez les enfants présentant des troubles graves de l'acquisition du langage)

JOUSSE M
L'anthropologie du geste
Paris, Gallimard, 1974

FERTE C & TIBERGHIEN C
D.N.P. appliquée aux enfants dysphasiques
Dossier spécial dysphasie, Orthophonissimo n0 35, oct. 1995

MARTHENOT M
Se relaxer, pourquoi ? comment ?
Albin-Michel, 1977

JOUSSE M.
Le style oral : rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs
Ed. G. Baron, 1990

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Résumé d'articles inédits

(parus dans les Annales des Congrès ou dans Dyn'info)

 

les personnes intéressées doivent contacter le secrétariat

pour obtenir une photocopie de l'article souhaité (15 cts la photocopie + frais d'envoi)

 

Congrès d'Amiens, 1996 (4ème congrès)
Le rythme au cœur du sujet, par Georges Fumex

Georges Fumex, psychomotricien, montre l'importance du rythme pour la constitution du psychisme de l'enfant : les rythmes réguliers sont rassurants et anticipent le retour du même, tandis que les microrythmes créent les surprises nécessaires au changement et à l'évolution. L'auteur articule ses réflexions avec sa pratique du rythme en D.N.P.

Congrès d'Amiens, 1996 (4ème congrès)
Apport de la D.N.P. dans le passage à la lecture, par Isabelle Galy

L'auteur rappelle la difficulté pour l'enfant d'isoler les structures phonétiques de la parole de sorte que, pour parvenir à la lecture, forme écrite et forme orale du message soient mises en relation. La D.N.P. permet de travailler la différentiation phonétique, par la mise en jeu du corps qui . . . . . . . . . . . l'analyse et la recombinaison phonétique, puis l'accès au mot et au sens.

Dyn'info, n° 6, printemps 2000
Les stages d'été et la méthode Martenot : une possibilité d'expression de soi par le détour de l'art, par Georges Fumex

La parole est comme l'art création lorsqu'elle articule l'impression sensorielle, émotionnelle, avec l'expression de ce ressenti. Les stages d'été, partie intégrante de la formation à la D.N.P., travaillent cette articulation pour le développement personnel et l'approfondissement personnel. Le support, pour ce travail, est l'application de la méthode Martenot de peinture.

Dyn'info, n° 6, printemps 2000
Entretien avec Madeleine Dunoyer à propos des stages d'été, par G. Fumex et M. Dunoyer

L'auteur de la D.N.P. explique son propre cheminement de formation artistique et l'élaboration des stages d'été comme partie intégrante de la formation à la D.N.P.

Dyn'info, numéro spécial, congrès 98
La table ronde sur la voix, par J. Galy

Précision des différentes voyelles - consonnes et utilisation de la voix comme instrument possédant un éventail infini de couleurs. Place des voyelles et des consonnes dans l'écriture et dans la parole, le chant;

2ème congrès - Chaponost 92
Article de Solange Bataille, psychologue scolaire

Etude longitudinale et comparative entre une population d'enfants d'une école maternelle de Z.E.P. ayant bénéficié de la D.N.P. et une population d'enfants d'une école maternelle "banale"

2ème congrès - Chaponost 92
Le rythme, par A. Maréchal, C. Godard-Gorlier et G. Escande

Cet article est écrit autour de 3 thèmes :
- Universalité du rythme : rythme physiologique, biologique, géologique, visuel, auditif
- Fonction du rythme sonore comme maîtrise de durée du temps avec les oppositions
silence - écoute / émission sonore, parole.
- Exploitation des caractéristiques du rythme en D.N.P.

3ème congrès - Annecy 94
les grands esprits se rencontrent, par M. Dunoyer de Segonzac

"Rencontre" de différents auteurs autour du ressenti chez l'homme.
Cet article met en parallèle des travaux montrant l'importance du ressenti corporel (chez le fœtus, le tout-petit, l'enfant). Ressenti global et plus particulièrement au niveau de la main.

3ème congrès - Annecy 94
L'anthrologie du geste rendue digeste par E. Farcot et G Escande
Présentation des idées et termes importants utilisés par M. Jousse et repris dans la D.N.P. : interaction, mimisme, introssuception, corporage, manuelage. Parole et rythme phasisme, rythme explosisme, ryrhme vocalisme, bilatéralisme.

Dyn'info, automne 99
Historique de la D.N.P. au Canada par M. Dunoyer de Segonzac

L'auteur retrace le lancement de la formation au Canada en janvier 97 et son développement à Montréal et Sturgeon Falls, puis son extension en Louisiane et Californie.

7ème congrès - Mulhouse 2002
Approche anthropologie du langage, par C. Haberstroh.
Présentation de la théorie de la médiation (Jean Gagnepain) ; l'hypothèse, appliquée à l'enfant, est que le langage émerge d'une capacité logique, grammaticale, qui permet l'abstraction, l'écart à la perception immédiate.

La prise en charge des enfants dysphasiques, par V. Navizet.
Définition actuelle de la dysphasie, prise en charge et application de la DNP.

La pratique de la DNP en individuel, par M. Crippa.
Exemple d'une pratique à domicile auprès d'enfants handicapés, de la DNP et ADEPA.

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