BIBLIOGRAPHIE
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Livres ou articles déjà publiés
DUNOYER de SEGONZAC Madeleine
Pour que vibre la Dynamique Naturelle de la Parole
Edition E. Robert, Lyon, 1991
DUNOYER de SEGONZAC Madeleine
Une dynamique ludique et artistique pour la joie de parler
Vidéocassette
Réalisation Jean-Louis Achille, Pro-Numérique, Lyon, 1998
PRADO D. (article)
Pratique de la Dynamique Naturelle de la Parole (D.N.P.) et développement de
la conscience phonologique
Rééducation orthophonique n° 197, numéro spécial :"Conscience
phonologique", 1999
METELLUS J. (chapitre de livre)
Voyage autour du langage
Ortho - Edition 1998
(le chapitre 4 cite Marcel Jousse et l'Anthropologie du geste)
MONFORT M. & JUAREZ-SANCHEZ A. (chapitre de livre)
Intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et des
dysphasies développementales
(le chapitre 3 cite la D.N.P. : Intervention langagière chez les enfants
présentant des troubles graves de l'acquisition du langage)
JOUSSE M
L'anthropologie du geste
Paris, Gallimard, 1974
FERTE C & TIBERGHIEN C
D.N.P. appliquée aux enfants dysphasiques
Dossier spécial dysphasie, Orthophonissimo n0 35, oct. 1995
MARTHENOT M
Se relaxer, pourquoi ? comment ?
Albin-Michel, 1977
JOUSSE M.
Le style oral : rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs
Ed. G. Baron, 1990
Résumé d'articles inédits
(parus dans les Annales des Congrès ou dans Dyn'info)
les personnes intéressées doivent contacter le secrétariat
pour obtenir une photocopie de l'article souhaité (15 cts la photocopie + frais d'envoi)
Congrès d'Amiens, 1996 (4ème congrès)
Congrès d'Amiens, 1996 (4ème congrès)
Apport de la D.N.P. dans le passage à la lecture, par Isabelle Galy
L'auteur rappelle la difficulté pour l'enfant d'isoler les structures
phonétiques de la parole de sorte que, pour parvenir à la lecture, forme
écrite et forme orale du message soient mises en relation. La D.N.P. permet de
travailler la différentiation phonétique, par la mise en jeu du corps qui . .
. . . . . . . . . l'analyse et la recombinaison phonétique, puis l'accès au
mot et au sens.
Dyn'info, n° 6, printemps 2000
Les stages d'été et la méthode Martenot : une possibilité d'expression de
soi par le détour de l'art, par Georges Fumex
La parole est comme l'art création lorsqu'elle articule l'impression
sensorielle, émotionnelle, avec l'expression de ce ressenti. Les stages
d'été, partie intégrante de la formation à la D.N.P., travaillent cette
articulation pour le développement personnel et l'approfondissement personnel.
Le support, pour ce travail, est l'application de la méthode Martenot de
peinture.
Dyn'info, n° 6, printemps 2000
Entretien avec Madeleine Dunoyer à propos des stages d'été, par G.
Fumex et M. Dunoyer
L'auteur de la D.N.P. explique son propre cheminement de formation artistique et
l'élaboration des stages d'été comme partie intégrante de la formation à la
D.N.P.
Dyn'info, numéro spécial, congrès 98
La table ronde sur la voix, par J. Galy
Précision des différentes voyelles - consonnes et utilisation de la voix comme
instrument possédant un éventail infini de couleurs. Place des voyelles et des
consonnes dans l'écriture et dans la parole, le chant;
2ème congrès - Chaponost 92
Article de Solange Bataille, psychologue scolaire
Etude longitudinale et comparative entre une population d'enfants d'une école
maternelle de Z.E.P. ayant bénéficié de la D.N.P. et une population d'enfants
d'une école maternelle "banale"
2ème congrès - Chaponost 92
Le rythme, par A. Maréchal, C. Godard-Gorlier et G. Escande
Cet article est écrit autour de 3 thèmes :
- Universalité du rythme : rythme physiologique, biologique, géologique,
visuel, auditif
- Fonction du rythme sonore comme maîtrise de durée du temps avec les
oppositions
silence - écoute / émission sonore, parole.
- Exploitation des caractéristiques du rythme en D.N.P.
3ème congrès - Annecy 94
les grands esprits se rencontrent, par M. Dunoyer de Segonzac
"Rencontre" de différents auteurs autour du ressenti chez l'homme.
Cet article met en parallèle des travaux montrant l'importance du ressenti
corporel (chez le fœtus, le tout-petit, l'enfant). Ressenti global et plus
particulièrement au niveau de la main.
3ème congrès - Annecy 94
L'anthrologie du geste rendue digeste par E. Farcot et G Escande
Présentation des idées et termes importants utilisés par M. Jousse et repris
dans la D.N.P. : interaction, mimisme, introssuception, corporage, manuelage.
Parole et rythme phasisme, rythme explosisme, ryrhme vocalisme, bilatéralisme.
Dyn'info, automne 99
Historique de la D.N.P. au Canada par M. Dunoyer de Segonzac
L'auteur retrace le lancement de la formation au Canada en janvier 97 et son
développement à Montréal et Sturgeon Falls, puis son extension en Louisiane et
Californie.
7ème congrès - Mulhouse 2002
Approche anthropologie du langage, par C. Haberstroh.
Présentation de la théorie de la médiation (Jean Gagnepain) ; l'hypothèse,
appliquée à l'enfant, est que le langage émerge d'une capacité logique,
grammaticale, qui permet l'abstraction, l'écart à la perception immédiate.
La prise en charge des enfants dysphasiques, par V. Navizet.
Définition actuelle de la dysphasie, prise en charge et application de la DNP.
La pratique de la DNP en individuel, par M. Crippa.
Exemple d'une pratique à domicile auprès d'enfants handicapés, de la DNP et
ADEPA.